DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAÏS-DE-BRIVE

Chapitre Magistral

Chapitre Magistral Païs de Brive 2010


27ème Chapitre Magistral, le 12 Juin 2010 à SARLAT



Autour des châteaux

   Le samedi 12 juin de l’an de grâce 2010, la Commanderie des Païs de Brive, présidée par son Grand Maistre, Denis CEROU, organisait en la ville médiévale de Sarlat, son 27ème chapitre magistral.

   Sous un soleil radieux, l’ensemble du chapitre avait le privilège et l’honneur d’accueillir chaque invité.

   La soirée débuta par la dégustation, en toute convivialité, des apéritifs anisés et réductions raffinées. Sous la bienveillante attention de la Noble Dame Maïté PECAUD, Grand Maistre de la Commanderie de Haute Charente-La Rochefoucauld, vice chancelière de la 9ème région Anysetière, Occitanie septentrionale et Déléguée du Grand Conseil de l’Ordre, la solennelle cérémonie d’intronisation, a accueilli prés de 160 convives.

   Le défilé, de haute tradition, de plus de 50 robes, groupait moult vice-chanceliers, Chanceliers, Grands Maistres et dignitaires venant de Commanderies amies, représentées par : Messire Claude CHALLEIL, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de BRIVE, Chancelier Honoraire de la 9ème Région Anysetière, Messire Paul FRIOLL Vice Chancelier de la 5ème région, Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de CASTRES SIDOBRE, Vice-Chancelier de la 10ème Région, Messire Gérard VINATIER, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du PAYS BASQUE, Chancelier de la 10ème Région, Messire Daniel FOURGNAUD Chancelier de la 9ème région et Dame Maïté PECAUD, Grand Maistre de la Commanderie de HAUTE CHARENTE – LA ROCHEFOUCAULD, Vice Chancelier de la 9ème région, déléguée du Grand Conseil de l’Ordre International des Anysetiers, Chapitre Mondial.

   Dame Maïté PECAUD a retracé l’historique de la Commanderie et félicité le grand Maistre Denis CEROU et l’ensemble de son chapitre, pour leur accueil.

   Lors de ce chapitre, le bureau de la Commanderie des Païs de Brive s’est étoffé de 6 nouveaux membres : Chantal GUISCAFRE Maistre de bouche, Jean-Pierre LOUBIGNAC Tabellion, Jean-Noël MOURNETAS Chambellan, Jean-Marc TIXIER Imagier-Héraut, Daniel ZIEMBINSKI Echanson, Francine ZIEMBINSKI Hospitalière.

   La médaille de l’honorariat a été décernée, à la gente Dame Paulette GAUTHIER, ainsi qu’à Messire Michel MARCHESE.

   Le grand Maistre, Denis CEROU a ensuite procédé, selon les antiques usages de la chevalerie, à l’intronisation et à l’adoubement de 6 nouveaux Maistres Anysetiers : Messire Gérard DELRIEU, Messire Bernard DUMONT, Messire Jean Claude DUPONT, Dame Solange FONTALIRANT, Dame Laurette MARTINIE, Messire Edouard MATHOU.

   Dans son discours de clôture, fort d’émotion, le grand Maistre a fait un don substantiel à l’association « Le fil d’Ariane », qui œuvre pour la prise en charge globale et digne des personnes âgées.

   Dans la meilleure tradition festive, la soirée s’est poursuivie autour d’un excellent dîner, concocté par le maître traiteur MOULY.

   Clin d’œil à une région riche d’histoire, chaque table portait le nom d’un célèbre château du Sarladais. L’orchestre Alain ROBERT a entraîné les convives, dans la bonne humeur et les danses, jusqu’à tard dans la nuit étoilée.

   Une souscription, menée avec humour et émotion par Dame Claudine GAMOT Connétable, a permis une fois encore, de rendre hommage à la générosité des Anysetiers.

   Après une courte nuit, de nombreux convives se sont retrouvés pour une visite historique de la magnifique ville de Sarlat. Histoire et tradition, les guidèrent, vers midi, à la Mairie, ou un apéritif leur était offert, en présence de Monsieur Pascal BUREAU, Adjoint à la culture de la ville de Sarlat.

   Pour clore ces deux journées Sarladaises, tout le monde se retrouvait en l’auberge de Mirandol, pour un déjeuner de l’amitié.

   Pour ces bons moment passés ensemble, pour votre convivialité et vos sourires, merci à toutes et tous.

   A l\'année prochaine à SAINTE FEREOLE!

Voir le diaporama sur notre blog

http://briveanysetiers.over-blog.com/album-2105777.html



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com