DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAÏS-DE-BRIVE

Chapitre Magistral

Chapitre Magistral Païs de Brive 2012


29ème Chapitre Magistral, le 9 Juin 2012 à ROCAMADOUR



   Le 9 juin, jour de sainte Diane de l\'an de grâce 2012, sur le roc dominant le canyon de l\'Alzou et le berceau préservé des aigles, en la magnifique cité de ROCAMADOUR, s\'est tenu le 29ème Chapitre Magistral de la COMMANDERIE DES PAÏS-DE-BRIVE.

   C\'est sous les arbres, qu\'avec une météo clémente, et comme il est de tradition en Païs de Brive, que la convivialité d\'un excellent apéritif offert par les mécènes amis, à permis aux Anysetiers et leurs invités d\'échanger moultes embrassades et poignées de mains.


    Le cortège de haute tradition, s\'est ensuite dirigé vers le cadre exceptionnel des salons de l\'hôtel du Château.

    Sous la bienveillante et tutélaire attention de Noble Dame Maïthé PECAUD Grand Maistre de la Commanderie de Haute Charente - la Rochefoucauld, Vice-Chancelier de la 9ème Région anysetière, délégué du Grand Conseil de l\'Ordre International des Anysetiers, Chapitre Mondial et en présence de Messire Jean Paul BAUTISTA Grand Maistre de la Commanderie du PERIGORD, Chancelier de la 9ème Région anysetière, de Messire Gérard VINATIER, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du PAYS BASQUE, Chancelier de la 10ème Région anysetière, de Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maistre de la Commanderie de CASTRES - SIDOBRE, Vice-Chancelier de la 10ème Région anysetière, de Messire Claude CHALLEIL, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie des Païs de BRIVE, Chancelier Honoraire de la 9ème Région anysetière, de 144 personnes dont 66 dignitaires représentant 16 Commanderies, notre Grand Maistre Denis CEROU a déclaré ouverte cette 29ème cérémonie d\'intronisation.

    Demeurant fidèle à sa démarche caritative et sociale, la commanderie Anysetière des Païs de Brive a fait un don substantiel à l\'association « ONCORESE » qui œuvre pour le maintien à domicile des personnes atteintes du cancer.

    Outre cette action, l\'association a offert à ses convives des « Chat beauté » petits félins en tissu à parfumer, dessinés par Sophie Albou, créatrice de la marque Paul & Joe. Astucieux moyen de faire plaisir tout en réalisant une belle action, les bénéfices de ses achats ont été versés au profit de l\'Association Laurette Fugain, qui lutte notamment contre la leucémie et pour le don de plaquettes.

    Les compliments mérités de nos 6 postulants ont fait l\'objet d\'une déclaration unanime pour les déclarer dignes d\'entrer dans la Commanderie. Ainsi ont été adoubés suivant les antiques usages et coutumes ancestrales de la Chevalerie et des Corporations Médiévales:
 Dame Christine BOUSSARD
Messire Dominique MAIGNE
Dame Monique MOREL
Messire Gilles PECRESSE
Messire Bruno TERNISIEN d\'OUVILLE
Messire Bernard VEISSIERE

    Une photo, en présence des dignitaires scellera cet instant important pour l\'Ordre.


    Résonnez trompettes, sonnez clairons ! et les 144 invités prirent place à table.

    Un excellent repas de gala, préparé par le maître traiteur du lieu, par la qualité et la présentation de ses plats a surpris plus d\'un délicat palais.

    Aux sons de l\'orchestre Alain Robert, dysnée de feste et soirée d\'élégance, dans la vraie tradition Anysetière, ont permis aux amateurs de danse d\'occuper la piste jusqu\'aux matines.

    Le lendemain, sous une pluie battante, les convives se mirent à l\'abri pour une visite des grottes de LACAVE. Un kilomètre cinq cent plus tard dans les entrailles de la terre, sans avoir vu la Tarasque, vieux monstre de légende absent ce jour là, et des images plein les yeux, nos amis anysetiers rejoignirent les tables dressées à l\'hôtel du château, pour un repas d\'adieu et de l\'amitié.

    Nul doute que l\'adjectif « magistral » colle bien au Chapitre de la Commanderie des Païs de Brive.


    Pendant deux jours, les Anysetiers, dans une totale convivialité, ont partagé leur goût commun pour la tradition et la générosité. Deux journées qui ont pleinement permis aux convives de vivre leur engagement et leur dévouement, dans une fraternité exceptionnelle.

    L\'année prochaine, la commanderie des Anysetiers du Païs de Brive, sera 100% gaillarde et vous accueillera pour une nouvelle aventure, au Château de Castel Novel, sur les pas de Colette.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com